DeutschEnglish

FOCAL
Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel

Sommaire:


Créée en 1990, FOCAL est une institution faîtière dont le but est d'accroître les compétences créatrices, techniques et d'entreprise des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias.

Les programmes de formation couvrent toute la chaîne de production: écriture et développement, production, marchés et droits, mise en scène, direction d'acteurs, technique, image, son et lumière, nouvelles technologies, multimédia et nouveaux médias, postproduction, animation, distribution et exploitation, ainsi que l'approche théorique.

Les activités de FOCAL sont ouvertes aux professionnels de tous les secteurs audiovisuels. Un programme détaillé paraît quatre fois par année.

Retour au sommaire


Portrait

FOCAL s'adresse aux professionnels et propose des possibilités de formation continue bien ciblées. Cette offre n'entend pas remplacer la formation de base; elle est un complément à la pratique professionnelle et s'inspire de l'idée d'apprentissage tout au long de la vie.

FOCAL encourage les contacts et le développement de réseaux: les séminaires, colloques et ateliers favorisent les échanges, à l'abri des pressions quotidiennes de la production, et contribuent à une interaction dynamique entre les professionnels des divers secteurs de la branche.

FOCAL opère en Suisse et au-delà des frontières. La qualité du programme d'activités et d'intervenants internationalement reconnus attire régulièrement un public des pays voisins. Les fructueuses collaborations établies avec divers partenaires et institutions européennes favorisent les échanges entre les professionnels suisses et leurs collègues étrangers, ainsi que l'intégration de la production cinématographique suisse en Europe.

FOCAL mise sur la qualité: son programme d'activités est fondé sur 25 ans d'expérience. Près de 20'000 personnes ont suivi plus de 1'000 séminaires et autres manifestations. Les participants, comme les intervenants, apprécient les propositions de formation et la structure souple de la Fondation. Un bon nombre des participants suivent régulièrement des séminaires, et les intervenants renouvellent volontiers leur engagement au service de FOCAL.

FOCAL est une organisation en mouvement, qui s'adapte aux évolutions de la branche audiovisuelle pour la servir au mieux.

Retour au sommaire


Raison d'être et objectifs

La Fondation FOCAL développe, organise et réalise, en étroite collaboration avec la branche, la formation continue des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel afin de renforcer la culture cinématographique.

FOCAL soutient les professionnels dans le développement de leurs talents et de leurs compétences. FOCAL contribue ainsi à la consolidation et à la compétitivité de la branche, au développement culturel et économique de la création cinématographique et audiovisuelle, au renforcement de sa qualité et à la préservation de son autonomie. FOCAL s'implique dans les efforts de soutien à l'audiovisuel de la Confédération par des propositions de formation concomitantes.

La Fondation a pour objectif le développement d'une culture de formation continue et l'accroissement du savoir-faire des professionnels de la branche. FOCAL met l'accent sur la continuité et la transmission des connaissances d'une génération à l'autre. Les activités sont par conséquent conçues en lien étroit avec la pratique, en prise directe avec l'expérience des professionnels.

Bien que centrée sur la formation continue, FOCAL collabore et entretient des relations avec d'autres institutions de formation (Hautes Ecoles, Universités, etc.).

Retour au sommaire


Le contenu

Le programme d'activités est conçu de manière à répondre aux besoins des associations de la branche, des groupes professionnels, des personnes et des institutions. Chaque projet s'adapte aux besoins spécifiques des divers secteurs professionnels. Le développement des compétences artistiques, techniques et d'entreprise est prioritaire. Mais les débats et analyses au sujet du 7ème Art, de ses formes apparentées ainsi que des nouveaux médias, font régulièrement partie du programme.

FOCAL a une conception large de la formation continue, qui comprend aussi des aspects liés au développement de la personnalité et l'ouverture à d'autres champs et perspectives.

FOCAL s'inspire également de l'évolution des médias et du marché ainsi que de thèmes d'actualité pour élaborer des séminaires proposés à la branche. La Fondation fournit des occasions de s'informer et de s'orienter.

FOCAL offre un cadre qui favorise l'émergence et le développement d'idées, et veut être un atelier du futur au profit de la création cinématographique et audiovisuelle, une occasion de questionner les modèles, les modes de pensées et les méthodes de travail usuels et de proposer des alternatives. C'est sa contribution au développement de la branche.

Retour au sommaire


La forme

Le mode de transmission est adapté aux besoins des différents publics-cibles. Il s'incarne dans des espaces d'apprentissage et de rencontre aussi divers que des séminaires, des colloques, des journées d'étude, des ateliers, des cycles de longue durée ou des cours d'information. Outre les colloques qui répondent aux préoccupations ponctuelles – actuelles ou futures – de la branche, une part importante du programme de la Fondation est dévolu à des cycles de formation et à des cursus construits de façon modulaire.

En s'appuyant sur les approches systémiques et interdisciplinaires, FOCAL s'efforce d'établir des connexions et des échelonnements entre les différents éléments de son programme.

FOCAL gère un site d'information ainsi qu'une plate-forme de discussion sur Internet, et fournit également des conseils personnalisés.

Retour au sommaire


Le public

Les activités de FOCAL s'adressent à tous les professionnels travaillant dans le cinéma, la télévision et l'audiovisuel, et dans des domaines limitrophes (nouveaux médias, etc.).

Elles s'adressent également aux diplômés des écoles de cinéma qui cherchent à compléter leur formation professionnelle et à élargir leurs contacts avec la branche, de même qu'aux décideurs et membres de commissions liées à l'audiovisuel. Les activités sont ouvertes à tous ceux qui ont les pré-requis professionnels correspondant aux exigences.

FOCAL accorde une importance particulière au soutien de jeunes talents et de la relève.

Retour au sommaire


Animation et réalisation de ses activités

Pour rester aussi proche que possible du terrain, FOCAL choisit des intervenants reconnus pour leurs compétences professionnelles, tant en Suisse qu'à l'étranger, auxquels des organisateurs qui connaissent bien la branche peuvent transmettre les besoins de leurs pairs.

Il est proposé aux organisateurs une formation pédagogique et méthodologique qui leur permet, le cas échéant, de soutenir et conseiller les intervenants. Ils ont ainsi l'occasion de participer à l'élaboration de la politique et de la philosophie de formation de FOCAL, qu'ils sont amenés à représenter dans leur rôle d'organisateurs.

Des dossiers permettent aux participants d'approfondir et de consolider leurs connaissances. L'encadrement général est assuré par l'administration de FOCAL.

Retour au sommaire


Evaluation et contrôle des prestations

L'évaluation permanente de ses prestations permet à la Fondation de préserver son dynamisme et de se remettre en question, afin d'améliorer la qualité de son offre et de l'adapter à l'évolution des besoins de la branche. Des rencontres de réflexion permettent d'interroger, avec l'appui de spécialistes externes, la formation continue en général, la pédagogie et les tâches de la Fondation en particulier.

Retour au sommaire


Organisation et infrastructure

FOCAL se définit comme un prestataire de services de la branche. Le Conseil de Fondation est l'organe suprême de FOCAL, constitué de représentants et de représentantes des institutions de la branche audiovisuelle. Un Comité, formé de professionnels provenant des différents secteurs de la branche, fait office d'interface (cf. aussi l'organigramme ci-dessous).

Cet organigramme permet à la branche d'exercer son influence sur les lignes directrices du programme et du budget de manière institutionnalisée et démocratique. Pour pouvoir réagir avec souplesse à l'évolution continuelle de la branche, la structure administrative de FOCAL est limitée à une équipe restreinte et efficace, composée de la direction et d'un secrétariat. La Fondation ne possède ni locaux fixes, ni matériel technique.

Retour au sommaire


Moyens financiers

Les activités de FOCAL sont sans but lucratif. La politique des prix, réalisable grâce aux subventions publiques, tient compte du fait que la plupart des participants ont un statut d'intermittent ou d'indépendant. L'Office fédéral de la culture et les cantons assument ainsi un mandat d'encouragement à la culture.

L'Office fédéral de la communication soutient la Fondation dans le cadre de ses mesures en faveur de l'audiovisuel et en particulier des télévisions. La SRG SSR est un autre partenaire financier important, permettant ainsi à ses collaborateurs de profiter des activités de FOCAL.

Le soutien du Programme MEDIA de L'Union Européenne, de plusieurs Fondations privées, les finances d'inscription payées par les participants, de même que les produits des coproductions avec des partenaires suisses ou étrangers et le sponsoring ponctuel par des entreprises et des institutions complètent les revenus de la Fondation.

La liste de nos partenaires se trouve sous www.focal.ch/soutien

Retour au sommaire


Promotion et publicité

Pour promouvoir ses activités, la Fondation entretient des contacts actifs avec les professionnels et avec un cercle plus large d'intéressés. FOCAL met particulièrement en évidence l'impact culturel de son action.

FOCAL recourt aux médias pour la présentation au grand public de certains éléments de ses activités, participant ainsi à la diffusion d'une image dynamique et engagée de la branche audiovisuelle suisse, et plus particulièrement des professionnels et des créateurs qui la constituent.

FOCAL gère une plate-forme Internet offrant ainsi aux professionnels un accès direct à des informations exhaustives dans les secteurs de l'audiovisuel, du cinéma et du multimédia, et leur permettant de communiquer en réseau à l'échelle internationale.

Retour au sommaire


1991 – 2016: FOCAL en chiffres

Moyenne
1991–2016
Nombre de manifestations
45
Nombre de journées de formation
224
Nombre de jours de formation x nombre de participants
2'947
Nombre de collaborateurs engagés sur les séminaires
257
Nombre de participants
983
Participants hommes
56%
Participants femmes
44%
Participants entre 30 et 50 ans
67%
Participants suisses alémaniques
53%
Participants romands
25%
Participants étrangers
18%
Participants tessinois
3%
Participants qui proviennent des cantons à grandes villes
(ZH, VD, GE, BE, BS)
82%

Répartition des participants par profession
 
réalisateurs fiction et documentaire
21%
producteurs
18%
techniciens
14%
scénaristes
11%
comédiens
11%
opérateurs, distributeurs, exploitants
7%
animateurs
4%
musiciens, compositeurs
0%
critiques
2%

Répartition des jours de formation par secteur d'activité
 
scénario
30%
réalisation, fiction et documentaire
21%
interprétation
18%
technique
8%
production, management, droits
9%
exploitation de salle & distribution
5%
animation
3%
divers
3%
formation andragogique
2%
critique cinématographique/théorie du cinéma/histoire des médias
1%

Pourcentages d'investissement financier par secteur d'activité
 
technique
19%
production, management, droits
18%
scénario
17%
réalisation, fiction et documentaire
16%
interprétation
8%
exploitation de salle & distribution
7%
animation
4%
divers (musique, archivage, etc.)
5%
formation andragogique
3%
critique cinématographique/théorie du cinéma/histoire des médias
1%

Taux de satisfaction des participants quant à:
 
1. l'utilité du séminaire pour leur développement professionnel
 
Très bon à bon
84%
Très bon à satisfaisant
96%
2. la réponse à leurs attentes au sujet du séminaire
Très bon à bon
82%
Très bon à satisfaisant
95%

Retour au sommaire


Quelques intervenants

Alexandre Adabashyan, Enzo d'Alo, Jean-François Amiguet, Nag Ansorge, Roshanak Behesht Nedjad, Alan Berliner, Renato Berta, Don Bohlinger, Sophie Bourdon, Sabine Boss, Freddy Buache, Suso Cecchi d'Amico, Michel Chion, Eric Collins, Pio Corradi, Keith Cunningham, Ken Dancyger, Frank Daniel, André Delvaux, Richard Dindo, Philippe Djian, John Durie, Klaus Doldinger, Patrick Doyle, Andreas Dresen, Joëlle van Effenterre, Klaus Emmerich, Peter Entell, Jacques Fansten, Harun Farocki, Christopher Fettes, Giles Foreman, Cherolyn C. Franklin, Christian Frei, Julian Friedmann, Peter-Christian Fueter, Bruno Ganz, Tom Garvin, Hans W. Geissendörfer, Denis Gheerbrant, Ilann Girard, Sabine Gisiger, Marcel Gisler, Corinna Glaus, Bob Godfrey, Frédéric Gonseth, Claude Goretta, Jean Goudier, Hans-Dieter Grabe, Jean-Claude Grumberg, Tonino Guerra, Frédéric et Samuel Guillaume, Martin Hagemann, Terry Hayes, Pierre Hébert, Marcel Hoehn, Agnieszka Holland, Heddy Honigmann, David Howard, John Howe, Slawomir Idziak, Markus Imboden, Markus Imhoof, Otar Iosseliani, Antoine Jaccoud, Stefan Jäger, Krystyna Janda, Georg Janett, Agnès Jaoui, Jaime Jasso, Inga Karetnikova, Gabriela Kasperski, Stephanie Kaye, Michel Khleifi, Ahmadou Khourouma, Fred van der Kooij, Wolfgang Kohlhaase, Xavier Koller, Lutz Konermann, Krzysztof Kieslowski, Cedomir Kolar, Danny Krausz, Peter Krieg, Peter Kubelka, Ivo Kummer, Richard Leacok, Joëlle Levie, Dani Levy, Peter Liechti, Patrick Lindenmaier, Michael Lonsdale, Rolf Lyssy, Derek Malcom, Wojciech Marczewski, Robert McKee, Pierre-Alain Meier, Ursula Meier, Fernand Melgar, Claude Miller, Hanspeter Müller-Drossaart, Fredi M. Murer, Dorothea Neukirchen, Angelika Niermann, Daniel Olbrychski, Roberto Olla, Dennis Palumbo, André Pinkus, Bill Plympton, Bretislav Pojar, Denis Rabaglia, Michael Radford, Richard Reeves, Michel Reilhac, Pierre-Paul Renders, Stuart Renfrew, Philippe Ros, Michaela Rosen, Serge Rosenzweig, Dick Ross, Mogens Rukov, David Russell, Antonio Saura, Samir, Pietro Scalia, James Schamus, Christoph Schaub, Maximilian Schell, Tom Schlesinger, Volker Schlöndorff, Heidrun Schleef, Theres Scherer, Katriel Schory, Paul Schrader, Zachary Schwartz, Werner Swiss Schweizer, Georges Schwitzgebel, Alexander J. Seiler, Alexander Sokurow, Carlos Sorin, Inga von Staden, Bernhard Stampfer, Ueli Steiger, Witold Stok, Isao Takahata, Alain Tanner, Jani Thiltges, Margarethe von Trotta, Gilles Tschudi, Colin Vaines, Matthias Varga von Kibéd, Carlo Varini, Andres Veiel, Michel Voïta, Raymond Vouillamoz, Andrzej Wajda, Regis Wargnier, Marc Wehrlin, Judith Weston, Jurgen Wolff, Romed Wyder, Yves Yersin, Krzysztof Zanussi, Edward Zebrowski, Siegfried Zielinski, Cooky Ziesche…

Retour au sommaire


FOCAL réalise ses programmes en collaboration avec de nombreux partenaires, en Europe et au-delà, formant ainsi un réseau directement utile aux participants (Extrait)

ACE – Ateliers du Cinéma Européen, artanim, the Moving Foundation, arte.tv, Association des speakerines et speakers professionnels (VPS / ASP), Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF / FDS), ATC – Audiovisual Training Coalition, Balimage, CANAL+, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Cinéforom, Cinémathèque suisse, Cinésuisse, Danish Film Institute, DrehbuchWerkstatt München, EAVE — European Audiovisual Entrepreneurs, éQuinoxe Europe e.V., Erich Pommer Institut, Ernst Göhner Stiftung, EURIMAGES, European Broadcasting Union, European Film Academy, European Producers Club, FANTOCHE, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de l’audiovisuel et des multimédias, Festival Cinémas Tous Ecrans, Festival del Film Locarno, FFA – Federal German Board, Film Fund Luxembourg, Filmakademie Baden Württemberg, Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein, Fonction :Cinéma, Fondation SUISA, Freie und Hansestadt Hamburg – Kulturbehörde, Fumetto – Internationales Comix-Festival Luzern, Groupe Auteurs Réalisateurs Producteurs (GARP), Internationale Film Fernseh & Musik Akademie (iffma), IG Unabhängige Schweizer Filmproduzenten, Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Junge Talente, Kreativgesellschaft Hamburg, Kulturstiftung des Landes Schleswig-Holstein, La Maison des Scénaristes, L’arc, Loterie Romande, MEDIA Desk Suisse, MEDIA Training — a programme of the European Union, Medienboard Berlin-Brandenburg, Medienstiftung Hamburg Schleswig-Holstein, Migros Kulturprozent, Nederlands Film Institute, NIFF – Neuchâtel International Fantastic Film Festival, nordmedia, Norwegian Film Institute, Österreichisches Filminstitut, Paul Schiller Stiftung, Polish Film Institute, ProCinema, Pro Helvetia, RATS im Kulturmarkt, RSI – Radiotelevisione svizzera, RTS – Radio Télévision Suisse, Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD, France, Belgique et Canada), Société suisse des auteurs (SSA), SODEC – Société de développement des entreprises culturelles du Québéc, Solothurner Filmtage, SRF — Schweizer Radio und Fernsehen, Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision SRG SSR, Syndicat Suisse Film et Vidéo (SSFV), Swedish Film Institute, Swiss Films, Swiss Film Producers’ Association SFP, Swissperform, Téléfilm Canada, Teleproduktions – Fonds GmbH, Verein Zürich für den Film, VFF – Verwertungsgesellschaft der Film- und Fernsehproduzenten, Visions du Réel – Doc Outlook-International Market, Vlaams Audiovisueel Fonds, Wajda Studio / Wajda School, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Zürcher Filmstiftung, Zürcher Hochschule der Künste…

Retour au sommaire


Organigramme

Retour au sommaire


Qui fait quoi?

Direction et Administration
Responsables de domaine
Membres du Comité

Membres du Conseil de Fondation

Fondateurs

  • ARF Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
  • GSFA Groupement suisse du film d'animation
  • SSFV Syndicat suisse film et vidéo
  • ASITIS Association suisse des industries techniques de l'image et du son
  • SFP Association suisse des producteurs de films
  • SFA Swissfilm Association
  • ASJC Association suisse des journalistes cinématographiques
  • ACS Association cinématographique suisse
  • fds filmdistribution suisse
  • PROCINEMA Association suisse des exploitants et distributeurs de films

Autres membres

  • SSM Syndicat suisse des mass media
  • Cinélibre Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
  • Fonction : Cinéma Association professionnelle pour le cinéma indépendant
  • GARP Groupe Auteurs, Réalisateurs, Producteurs
  • IG Groupe d'intérêt des producteurs indépendants de films suisses
  • HEAD Haute école d'art et de design, Genève, Département cinéma
  • écal École cantonale d'art de Lausanne, Unité cinéma
  • ZHdK Zürcher Hochschule der Künste, Departement Darstellende Künste und Film
  • SSA Société Suisse des Auteurs
  • SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les droits d'auteurs d'œuvres audiovisuelles
  • SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision
  • OFC Office fédéral de la culture, Section du cinéma

Portrait de FOCAL

FOCAL
Av. de la Rasude 2
CH – 1006 Lausanne
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch
www.focal.ch

Contrat de prestations

  ^haut de la page^
facebook logo © FOCAL. Tous droits réservés. | À propos de FOCAL | Contact