Micros Lavalier: trucs et astuces pour une utilisation optimale

Un atelier pratique pour les professionnels du son, ingénieurs ENG et documentaristes

Participant-e-s
6 à 14 ingénieur-e-s du son, assistante-s son, perches, ingénieur-e-s du son ENG, réalisateurtrice-s (de documentaires) et autres personnes intéressées
Date(s) et lieu
Vendredi 6 novembre 2015, à Zurich
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 180.-, repas de midi inclus
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée française

Les microphones Lavalier (micros cravate) que l'on fixe sur les habits des protagonistes sont de plus en plus courants dans les films de fiction et documentaires; parfois ils remplacent même complètement la perche. Cet atelier d'un jour donne aux participants une solide introduction à la meilleure façon d'utiliser ces microphones.

Quelle sorte de micro Lavalier se prête à quelle situation de tournage (location recording, Electronic News Gathering...) et pour quel type de diffusion (TV, cinéma...)? Comment obtient-on la meilleure qualité de transmission et comment éviter les parasites, les bruits de frottement, les sons sourds? Où et comment dissimuler le micro et l'émetteur? Quelles sont les exigences du département costume en matière de placement de micros sur les protagonistes d'un film de fiction?

Les participants s'exerceront au maniement de ces microphones, en partie avec l'aide d'une assistante création de costumes.

Intervenant-e-s

Jan Illing
, ingénieur du son, perchiste: DER BESTATTER (réalisateurs divers), AM HANG (Markus Imboden), ONE WAY TRIP 3D (Markus Welter)

Regula Marthaler, assistante création de costumes: DER KREIS (Stefan Haupt), DER VERDINGBUB (Markus Imboden), PEPPERMINTA (Pippilotti Rist)

Organisation:
Lea Gerber-Maurer

facebook logo © FOCAL. Tous droits réservés. | À propos de FOCAL | Contact