Deutsch

Les métiers du cinéma

Compétences générales

Les compétences requises par les professionnels du cinéma sont multiples: connaissances artistiques, techniques et/ou commerciales, bonne culture générale, imagination, intérêt pour les structures narratives et sensibilité pour différentes formes de cinéma, sens des responsabilités, talent d'organisateur, rapidité de compréhension et aptitude à communiquer.

Les collaborateurs des différents départements se retrouvent à chaque projet dans une constellation différente; ils doivent être capables, dans un laps de temps court, de coopérer pour former une équipe efficace.

Conditions de travail

Les professionnels du cinéma sont généralement des salariés intermittents à employeurs multiples et à engagements de durée limitée. La durée de travail sur une production de film varie – selon la fonction exercée, la longueur et le genre du film – de un jour à plusieurs mois. Il n'est donc pas facile de gérer son emploi du temps entre les différentes propositions d'engagement et les périodes d'inactivité. Souplesse et flexibilité d'une part, endurance psychique et morale d'autre part, sont des qualités permettant de s'adapter à ces conditions de travail.

Les professionnels du cinéma sont regroupés en associations ou syndicats pour défendre leurs intérêts et pour bénéficier de solutions adaptées aux spécificités de leur statut, par ex. en ce qui concerne les assurances sociales. En Suisse, le SSFV (syndicat suisse film et vidéo) représente les collaborateurs artistiques et techniques de l'ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse alémanique. Il a négocié, avec l'association professionnelle des réalisateurs ARF/FDS et celles des producteurs SFP, IG et GARP des "conditions générales d'engagement" ainsi qu'un "contrat type de travail" qui régissent les conditions de travail dans la branche.


Liste des métiers

Nous vous proposons:

  • De consulter notre base de données des lieux de formation pour le cinéma et l'audiovisuel (pour trouvez une formation en relation avec le métier qui vous intéresse)
  • De consulter notre bibliographie sur la technique cinématographique (pour trouver des ouvrages correspondants aux métiers décrits ici)
  • De visiter les sites de notre sélection de liens utiles en rapport avec les métiers du cinéma (pour compléter votre information)

  ^haut de la page^
facebook logo © FOCAL. Tous droits réservés. | À propos de FOCAL | Contact