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Personal Assistant

Une prestation de FOCAL pour soutenir de jeunes réalisateurs suisses de fiction à se former auprès de cinéastes étrangers.

Lorsqu'un jeune réalisateur termine son premier court-métrage important, il envisage souvent de faire un stage en réalisation sur un long-métrage. Il souhaite se familiariser avec les rouages de la production professionnelle d'un film de fiction. S'approchant d'une production ou d'un réalisateur, on lui proposera probablement de travailler comme stagiaire réalisation ou troisième assistant-réalisateur.

C'est précisément dans cette position qu'il va faire une expérience qui n'a aucune chance de combler ses aspirations. Car dans la réalité, il va dépendre du premier ou du second assistant-réalisateur, et pas du tout du réalisateur. Il sera plus proche des figurants que du travail effectif de cinéaste.

Cette expérience lui sera sans doute profitable et parfois passionnante, selon la complexité des scènes et des personnalités qui y travaillent, mais elle a peu de chances de le faire vraiment progresser dans sa compréhension du métier qu'il s'est choisi: réalisateur de films de fiction.

Il existe en revanche une position dans laquelle un jeune réalisateur peut suivre l'intégralité du processus artistique du réalisateur, observer l'ensemble des enjeux, y participer activement: celle de son assistant personnel.

L'assistant personnel est une position inexistante dans la production suisse et qui se justifie seulement à partir d'un budget d'une certaine envergure (dès 3 millions d'euros).

Comme son titre l'indique, l'assistant personnel dépend directement du réalisateur. Son cahier des charges peut varier considérablement en fonction de celui-ci et de son projet. Ainsi:

  • il accompagnera le réalisateur tout au long de la préparation, du tournage et parfois de la post-production — et ainsi aura une vue d'ensemble du projet
  • il fonctionnera comme son secrétaire, gérant sa correspondance et son agenda, parfois aussi comme son chauffeur — et ainsi aura accès à tous les détails
  • il assistera à toutes les réunions de préparation avec les autres chefs de département où se discutent la plupart des options artistiques — et ainsi verra comment une vision s'élabore en groupe
  • il sera présent au casting, aux repérages et essais techniques — et ainsi verra le film prendre forme sous ses yeux
  • il sera en étroit contact avec le premier assistant-réalisateur et la direction de production, parfois même avec le producteur du film — et ainsi vivra de l'intérieur les contraintes inhérentes au processus

Cette description non-exhaustive de ce qu'un assistant personnel peut être amené à faire sur un film d'une certaine ampleur montre que cette position est celle qui devrait permettre à un jeune réalisateur qui entend comprendre comment travaille un réalisateur de fiction. C'est la seule qui lui garantisse d'être au cœur de la tourmente de tout film et d'en tirer un enseignement profitable à sa propre carrière.

Avec le système de bourse Personal Assistant, FOCAL se propose de soutenir des jeunes réalisateurs suisses de fiction à décrocher un poste d'assistant personnel auprès d'un réalisateur étranger en attribuant 1 bourse annuelle de 8'000 euros.
La Bourse est versée en 2 tranches: 80% au début du stage et 20% à la remise du rapport de stage.

Les précédents bénéficiaires de la bourse Personal Assistant sont:

En 2010, Gilles Monnat, diplômé de l'ECAL, pour travailler sur le film français de Delphine Gleize de toutes mes forces, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Découvrez son rapport (PDF) écrit comme un scénario!

En 2011, Ivana Lalovic, diplômée de la ZDHK, pour travailler sur le film suédois A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence de Roy Andersson. Découvrez son rapport (PDF, en anglais).

En 2012, Anouk Dominguez Degen, diplômée de la HEAD, pour travailler sur le film brésilien depois da chuva de Claudio Marques & Marilia Hughes. Découvrez son rapport (PDF).

En 2013, Boris Kish pour travailler sur le film belge through love de Harry Cleven. Découvrez son rapport (PDF) — celui-ci ne couvre que la pré-préproduction du film, le projet ayant été abandonné par la suite.

En 2014, Camille Morend pour travailler sur le film chilien una mujer fantastica de Sébastiàn Lelio. Découvrez son rapport (PDF).

En 2015, Adrien Kuenzy pour travailler sur le film français madame hyde de Serge Bozon, avec Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia. Découvrez son rapport (PDF).

En 2016, Mauro Mueller pour travailler sur le film américain KODACHROME de Mark Raso avec Ed Harris. Découvrez son rapport (PDF) sur le tournage à Toronto.


Modalités d'obtention d'une Bourse Personal Assistant de FOCAL

  1. Le candidat doit être suisse ou domicilié en Suisse
  2. Il doit avoir réalisé un court-métrage de fiction dans des conditions professionnelles, produit de manière indépendante ou dans une école de cinéma (joindre DVD)
  3. Il est attendu d'un candidat qu'il approche lui-même un réalisateur ou une production afin de se proposer comme assistant personnel pour une période minimale de 4 mois
  4. En principe, le réalisateur et la production doivent être étrangers. Les coproductions minoritaires suisses avec réalisateur étranger sont acceptées
  5. Le réalisateur pour lequel le candidat va travailler doit avoir au moins réalisé un film de fiction
  6. Le film sur lequel il est engagé doit être destiné au cinéma
  7. Le dépôt du dossier est effectué par le candidat lui-même
  8. Le dossier de candidature doit contenir:
    • un synopsis du film
    • les dates et étapes de la production du film que le candidat suivra en tant qu'assistant personnel (au minimum 4 mois)
    • un cahier de charges d'assistant personnel
    • une lettre de motivation du candidat
    • un CV du candidat
    • une déclaration écrite du réalisateur qui valide la position d'assistant personnel
    • une filmographie ou CV du réalisateur
    • une déclaration écrite de la production qui s'engage à intégrer le candidat dans l'équipe du film en qualité d'assistant personnel du réalisateur s'il obtient une Bourse de FOCAL. Cette déclaration doit expliquer comment le candidat et la production entendent utiliser le montant de la Bourse (salaire et frais) et si la production y ajoute une contribution propre. Le producteur doit également couvrir l'assurance responsabilité civile du candidat dans le cadre de sa présence sur le film
    • une filmographie de la production
    • un DVD du ou des films du candidat
  9. FOCAL se réserve la possibilité de s'assurer auprès du producteur que le déroulement du stage des lauréat se passe dans les termes qui ont été convenus et décrits dans le dossier de candidature.
  10. Au terme de son engagement, le lauréat devra livrer un rapport complet sur son activité en tant qu'assistant personnel.

L'appel à candidatures pour la cinquième édition de Personal Assistant est ouvert.

La limite de dépôt des dossiers est fixée au 1 mars 2016.

Les candidatures (1 exemplaire) sont à adresser à: FOCAL, Av. de la Rasude 2, CH-1006 Lausanne

Pour toute question relative à cette bourse, écrivez à info@focal.ch

Personal Assistant

FOCAL
Av. de la Rasude 2
CH – 1006 Lausanne
Tél. +41 21 312 68 17
Fax +41 21 323 59 45
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