Authentique et inspirant

Julia Sarda
Julia Sarda
Zeichnung/illustration: Lukas Wind
Zeichnung/illustration: Lukas Wind

Nous sommes actuellement en train d’élaborer les nouvelles lignes directrices de FOCAL. Elles nous permettront d’adapter notre offre aux besoins de la branche de façon toujours plus cohérente. Je ne sais pas encore exactement à quoi ressemblera cette vision, mais je sais très bien ce qui m’importe.

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de visiter notre workshop « Background Design ». Comme souvent ces temps-ci, ce séminaire n’a pas été épargné par les surprises. L’intervenante Julia Sarda Portabella n’a en effet pas été autorisée à voyager depuis l’Espagne et est donc intervenue en ligne. Cela n’a pas entamé sa volonté de transmettre ses expériences. Au milieu de son intervention, son chat a surgi sur la table. Julia, imperturbable, a poursuivi son discours très personnel comme si de rien n’était. Ainsi va la vie, pensais-je ; nous devons tous apprendre à gérer l’imprévu.

Durant cet atelier, il s’agissait entre autres de démarrer un projet depuis le redouté stade de la page blanche, une étape que Julia a comparé au sentiment de se balader nue en pleine rue. Pour elle, chaque projet est un nouveau défi qu’elle prend parfois du temps
à résoudre. Mais elle a appris à ne pas désespérer, car ses années d’expérience lui ont permis d’acquérir la certitude qu’il y a un toujours un moment où tout finit par trouver sa place.

Au cours de ce workshop, les intervenant·es ont partagé de manière très personnelle leurs résistances, leurs peurs et leurs crises.
Les participant·es, tout aussi ouvert·es, ont abordé les tâches qui leur étaient assignées avec entrain. Le dialogue empreint de respect et de franchise qui s’est développé au sein du groupe m’a impressionnée. On ne peut apprendre ni enseigner le talent, mais on peut explorer ensemble le coeur d’une activité et en tirer des enseignements qui enrichissent notre quotidien professionnel.

Si FOCAL réussit encore et encore à attirer des intervenant ·es aussi inspirant·es et expérimenté·es qui sont prêt·es à partager
leur savoir de manière aussi authentique, FOCAL est sur la bonne voie. Tant que nous parviendrons à éveiller la curiosité, à susciter l’envie d’explorer de nouvelles voies et à engager des débats passionnés, alors nous serons en mesure de créer des espaces d’apprentissage durables. C’est ce dont je suis fière et c’est ce que je veux préserver et renforcer.

Rachel Schmid, Directrice


Focal is supported by
OFC